Forum de l'association Dreamcatcher : Airsoft, Fairplay et Roleplay

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
L'article de CRISIS est publié dans le numéro 25 de Warsoft le 25 février !

Partager | 

Présentation G.I.O.S -Airsoft-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Droxy

MessageSujet: Présentation G.I.O.S -Airsoft-   Sam 11 Juin - 22:09

Bonjour,

Faire une présentation est assez difficile, il y a tant a dire et si peu de temps à consacré à un même message qui au final, ressemblera très certainement à tout les autres.

Commençons par vous expliquer ce que signifie l'acronyme G.I.O.S et sa composition
Le G.I.O.S est le Groupe d'Intervention et d'Opération Spéciale.
Le groupe à été créé sous l'impulsion d'ETHAN dans le but de réunir des joueurs mature et disponible afin de jouer ensemble lors de parties organisé en extérieurs ou sur notre terrain.

--- Nos particularités ---
Nous souhaitons, au sein du groupe, une pratique de l'airsoft adulte et fairplay.
Ce qui implique beaucoup de chose finalement dont la plus importante qui est le respect de toutes les règles de sécurité et de jeu.

Comme tout groupe, équipe ou association, nous avons nos tenues officielles.
Celles-ci sont assez variées et dépendent surtout de la nature du terrain.
Vous trouverez toutes les tenues officielles du groupe ainsi que des explications plus bas dans cette présentation.

Nous savons tous que l'Airsoft est autorisé à partir de 18ans, pour les répliques que vous et moi utilisons lors de nos parties. Et au risque de déplaire à certains, l'âge entre dans nos critères de sélection. Nous refusons systématiquement les membres dont l'âge ne dépasse pas les 22ans (Il existe cependant des exceptions qui donnent alors lieu à un débat au sein du groupe).

--- Notre style de jeu ---
Nous jouons sur absolument tous les terrains.
Le CQB (Close Quarters Battle autrement dit le "Jeu en bâtiment") est notre style de jeu favoris. Nous y avons appris beaucoup de techniques de communication, de déplacement, d'information et d'intervention.
La forêt en revanche est un milieu que nous ne connaissons que peu en comparaison avec le CQB, mais cette faiblesse ne nous empêche pas de parvenir à notre but.

Niveau répliques, nous limitons également certaines puissances qui sont à juste titre trop dangereuses.
N'oublions pas que l'Airsoft est un jeu, un loisir ou même un sport dont le but premier n'est pas de faire mal.

Comme je l'ai précisé quelques lignes plus haut, nous utilisons beaucoup les radios afin de toujours connaitre les déplacements de l'adversaire, ou encore afin de coordonner un assaut sur une pièce. La radio est un réel avantage lorsque les communications sont structurées.

--- Notre vision de l'Airsoft ---
Vous avez déjà pu avoir un aperçu de notre point de vu a propos de l'Airsoft.

Pour être plus précis, je vais ici vous expliquer ce que nous attendons de la pratique de l'Airsoft, nos objectifs en créant ce groupe, mais aussi ce que nous souhaitons éclaircir par rapport au publique qui ne connait pas forcement l'Airsoft comme nous le pratiquons.

Pour faire assez court, l'Airsoft n'est pas une simulation de guerre ou de conflit. Tout comme le Paintball, nous avons mauvaise réputation à cause des extrémistes qui n'ont pas compris l'esprit du jeu, et je dirais même du sport !
L'Airsoft est un sport d'équipe où la coopération à une importance significative, où une rigueur sans égale est obligatoire afin d'assurer une sécurité optimale, car comme dans tous sport, il y a des risques, des dangers, incidents et parfois même, des accidents.

Notre objectif premier est de réunir des joueurs afin de pratiquer leur loisir dans les meilleures conditions possibles.
Pour finir ce paragraphe de la présentation G.I.O.S, je citerais simplement Antoine de Saint-Exupéry qui disait ceci :
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."

--- Notre devise ---
Comme beaucoup de communauté, nous avons notre devise qui nous résume en une petite phrase.
Cet adage est un extrait d'une phrase prononcée par un auteur romain du nom de Végèce qui a dit (grosso-modo) :

"Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance."
    Source : Wikipédia FR

Phrase qui sera raccourcie pour donner la divise des hommes de l'ombre : "Si vis pacem, para bellum".

Cette maxime est présente sur certains de nos logos.

--- Notre équipement ---
Tenue CQB : [Voir la photo démo]
    - Combinaison sombre (Couleur noire ou bleue)
    - Gilet tactique / CIRAS (Couleur noire)
    - Casque type SWAT (Couleur noire)
    - Rangers / Chaussures d'intervention (Couleur noire)
    - Radio (+ Casque de préférence)
    - AEG + GBB (+ Backup optionnel)
    - Gants / Mitaines (Couleur noire / Optionnel)

Tenue Forêt : [Voir la photo démo]
    - Combinaison Camo / Tenue Camo (Central Europe)
    - Gilet tactique (Central Europe / Vert)
    - Casque (Optionnel)
    - Rangers / Chaussures d'intervention
    - AEG + GBB (+Backup optionnel)
    - Gants / Mitaines (Optionnel)

Tenue Contractor : [Voir la photo démo]
    - Jean + Sweet shirt (Couleur libre)
    - Gilet tactique / CIRAS (Couleur libre)
    - AEG + GBB (+ Backup optionnel)

--- Épilogue ---
J'espère avoir été assez clair dans la présentation du G.I.O.S.
Si vous avez des questions, je serais honoré d'y répondre soit par messagerie privée, soit directement sur le forum.

Bien cordialement,
L'équipe G.I.O.S

--- Informations complémentaires ---
Site web : http://gios-airsoft.fr/index.php
Forums : http://gios-airsoft.fr/forums/index.php
Mail ETHAN : ethan@gios-airsoft.fr
Mail Droxy : droxy@gios-airsoft.fr
Mail Hawk : hawk@gios-airsoft.fr
Mail Starnight : starnight@gios-airsoft.fr
Fax : 09.72.23.03.03

--- Présentation G.I.O.S --- Version 2.1 --- MAJ : 30 décembre 2010 ---
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gios-airsoft.fr
Rain
Admin

MessageSujet: Re: Présentation G.I.O.S -Airsoft-   Mer 15 Juin - 11:16

Belle présentation. Votre groupe a l'air d'avoir un état d'esprit comme on les aime. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcatcher.forumsactifs.com
Morgenstern

MessageSujet: Re: Présentation G.I.O.S -Airsoft-   Dim 19 Juin - 22:36

Bienvenu sur le forum.
Droxy

MessageSujet: Re: Présentation G.I.O.S -Airsoft-   Dim 26 Juin - 0:16

Merci pour l'accueil.

On essai d'avoir l'esprit qu'il faut.
Faire plaisir et se faire plaisir !

Tout en restant fun, il faut une bonne dose de sérieux quand on gère un terrain Wink

Dailleurs, en parlant de terrain vous pouvez découvrez "La Clinique" au travers d'une vidéo signée "Fab Production"

http://www.youtube.com/watch?v=J6JcsgP9NPY

Et vous, vous avez un terrain ?
Vous jouez où ?
Voir le profil de l'utilisateur http://gios-airsoft.fr
Rain
Admin

MessageSujet: Re: Présentation G.I.O.S -Airsoft-   Jeu 30 Juin - 12:13

très sympas la video et le terrain ! ça ferait une très bonne petite RE...

Nous n'avons pas de terrain fixe. On joue en fait assez peu aux petites parties d'airsoft classiques (ça fait vraiment un baille, faudrait en refaire rien que pour faire prendre l'air à nos tenues^^ ), on fait surtout du "GN-airsoft" ou du GN.
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcatcher.forumsactifs.com
Dirty Larry

MessageSujet: Re: Présentation G.I.O.S -Airsoft-   Sam 23 Juil - 3:05

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Merci pour cette présentation complète et circonstanciée. Je vais néanmoins rebondir sur une phrase qui m'a fait bondir :

"Pour faire assez court, l'Airsoft n'est pas une simulation de guerre ou de conflit. Tout comme le Paintball, nous avons mauvaise réputation à cause des extrémistes qui n'ont pas compris l'esprit du jeu, et je dirais même du sport !"

Heuu, Ah ? Pour moi l'airsoft, c'est un type de matériel - des répliques d'armes réelles, ne l'oublions pas, pas des lanceurs type paintball - employées de mille manières selon les assos, les types de jeu et les envies de chacun. La manière dont je le pratique, ce ne sont justement QUE des simulations de "guerre" ou de conflits : Attaque de l'ïle de Grenade en 1983, conflit entre groupes de prisonniers sur une île pénitentiaire au 22e siècle, Loups-garous contre vampires, Odieux contractors contre milicien bolchotrostkystes anarcho-libertaires dépravés, bikers post-apo contre débris des forces armées de l'OTAN, Flics 70's avec la puissance de la Funk contre mafieux, etc...

Si la dimension "sport" ( je ne me focalise guère sur l'idée de compétition, mais beaucoup plus la notion d'engagement physique et mental et de "dépassement de soi") et jeu d'équipe fait partie du plaisir, dans ma pratique et celle de pas mal de joueurs, elle est englobée dans le côté "immersion" proche du jeu de rôle. Entendre, même en partie du dimanche, des joueurs commenter leur frags, parler de leur dernière Audi ou du du dernier jeu vidéo en vogue, ça me gâche un peu le plaisir.

Lors de ma dernière OP, je jouais un milicien grenadin (civil armé et mal formé) ... du vendredi soir au samedi midi, aucun de nous ne savait viser convenablement ou recharger son ar... sa réplique., puis nous avons été formés par un instructeur russe, attaqué trente heures de guerilla et de défense de points, etc... c'est ce type de jeu que j'apprécie, pas la performance pure. Cela n'empêche pas l'engagement physique, le jeu d'équipe même dans ce qu'il a de moins "dynamique" (des heures de garde, enterrer des fils téléphoniques, patrouiller des kilomètres ) et n'empêche surtout pas le fairplay et le respect des principes de sécurité.

Bref, je pense que nous partageons la même aversion des abrutis qui, se prenant pour des membres des forces spécialeset ahanant sous les 45 kgs de matériel hors de prix qu'ils ne savent même pas utiliser, se baladent dans des terrains publics ou illégaux (voire sur la voie publique) avec leurs répliques, et/ou jouent avec des mineurs, mais de là à considérer comme des extrémistes tous ceux qui pratiquent l'airsoft dans un cadre milsim ou "roleplay" (donc forcément en contexte de guerre ou de conflit, qu peut être aussi politique, social, etc...), je trouve cela réducteur.

Pour ce qui est de la "mauvaise réputation", je te renvoie au travail fait, par exemple, par l'Union Françaises des Associations d'Airsoft ( http://airsoft-bordeaux.com/ ), qui, outre une charte de fairplay/sécurité/respect de la législation, entretiennent un dialogue avec les autorités (des collectivités locales jusqu'aux députés chargés de légiférer sur nos répliques), tout en réunissant des assos faisant principalement du milsim ou du "roleplay" (ou les deux)....

Bref, ma vision n'a rien d'exclusif par rapport aux autre types de pratique, mais je dirai que tant qu'elle est légale, sécurisée, responsable et faite dans un esprit de fairplay et de bonne humeur, la pratique de l'airsoft peut présenter bien des visages :p

loiselleduraf

MessageSujet: Re: Présentation G.I.O.S -Airsoft-   Sam 23 Juil - 11:37

+1 avec larry

de plus et la c est totalement perso , mais le nombre de out , de frag etc , je m en moque , mais un jeu fluide avec des progression tactique , de la cooperation etc avec mes camarades OUI !!
ce que je veux dire c est que pour du performant et de la compet , ben il y a y les laser tag , le paintball etc !!
pour du jeu avec immersion ( rp de circonstance ), et du scenar je fais de l airsoft !!

bon je partage un peut la meme vision que larry car nous frequentons la meme region , les meme assos , et avons des parcours de jeu un peut similaire !!!!
deacon

MessageSujet: Re: Présentation G.I.O.S -Airsoft-   Sam 23 Juil - 20:22

Bon alors déjà bienvenue au GIAS cheers

Sinon je pense que la phrase "Pour faire assez court, l'Airsoft n'est pas une simulation de guerre ou de conflit." est plus à prendre au sens : "Pour faire assez court, l'Airsoft n'est pas qu'une simulation de guerre ou de conflit.".
et ça résume assez bien notre façon de penser.
L'airsoft est un moyen pour le GN, au même titre qu'une épée en mousse/latex, et pas une fin en soit.
Le Milsim c'est très bien, et dans le Milsim tout ne tourne pas autour de la réplique. Il y a un scénario et une ambiance de reconstitution militaire.
Bref, même si le Milsim c'est bien, ce n'est pas notre crédo au niveau organisation. D'autre le font mieux que nous.
Nous proposons autre chose. Du GN avec de l'airsoft et du fantastique.
Ça permet aux joueurs d'avoir plus de choix Cool
Je fais quoi ? Un Milsim ? Un GN ? Une simple partie du dimanche ? Du choix quoi Razz
Nous c'est le GN.

Le GIAS, en plus d'être une association, ressemble à ce qu'on appelle une "TEAM" en airsoft.
C'est très bien ainsi. N'y voyez aucun jugement.
Par contre, dans un soucis de partage et de mixité, on préfèrera vous répartir dans des groupes différents si vous venez jouer à une de nos parties GN. Du genre 3 joueurs dans un groupe et 2 dans un autre afin de favoriser les échanges.
Dans un Left4Dead, vous pourrez bosser à 4.
(Comment ça je divulgue des futures parties Surprised ?)

Encore bienvenue à vous !

Présentation G.I.O.S -Airsoft-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1